Comptes rendus des dernières Assemblées générales
Compte Rendu de l’Assemblée Générale La Compagnie des Archers Guéretois - Asso. 1901
1 - Ordre du jour : Le 7 mars 2020
Rapport annuel
Rapport financier
Questions diverses
Objectifs de l'année
2 - Liste des adhérents ou des tuteurs présents :
Frédéric PRIGENT, Dominique MAGNOLE, Stéphane LE MAT, Jean-Luc VILLANO, Alexandre LASCAUX, François GINDRAT, Céline CAMPAS, Ylan ODEN, Cédric BOYER, Ethan BOYER, Steve LELIEVRE, Manu SAVOY.
Les procurations : à Jean-Luc VILLANO : Thomas GERMANEAU, François-Xavier BOURGEOIS et Olivier LECONTE à Frédéric PRIGENT : Valérie ISIDORE et Maud ISIDORE
Soit 17 membres sur 52
3 – Rapport annuel :
A - La compagnie se décline ainsi :
26 archers
13 jeunes – 13 adultes
11 femmes – 15 hommes
Le club a deux entraîneurs niveau 1 : M. PRIGENT Frédéric et M. VILLANO Jean-Luc, un arbitre fédéral : M. PRIGENT Frédéric et un arbitre en formation : M. MAGNOLE Dominique (tronc commun réussi, reste l’option cible anglaise a passer).
B – La création de l’Association
L’Association Compagnie des Archers Guérétois a été crée le 10 juin 2019.
Immatriculée W232005721.
Elle reprend l’objet de la Section AEL de Tir à l’arc, nommée également Compagnie des Archers Guérétois, mais n’est pas affiliée à la FFTA, ni aucune autre instance ni fédération, et totalement indépendante.
C – Dotation :
Cette partie « loisirs » de La Compagnie est prédestinée à investir pour les besoins des deux entités associatives. Elle n’est par contre pas destinée à recevoir de subventions, rôle imparti à la Section AEL Tir à l’arc.
D – Articulation et gouvernance des deux associations :
Il est convenu et acté que les deux associations, pour des raisons évidentes d’harmonie et de faisabilité de la gouvernance, auront des bureaux « jumeaux ».
E – Rôles et missions des deux entités :
1 – La Section AEL étant affiliée FFTA, elle porte les licences FFTA et les gère.
Elle organise les compétitions et assure la remontée des résultats.
Elle reçoit les subventions que lui octroie son appartenance au AEL de Guéret.
Elle redistribue, par dévolution, une partie de ses actifs afin de participer aux investissements nécessaires à la pratique du tir à l’arc dans les deux entités.
2 – La Compagnie des Archers Guérétois ne gère et n’organise aucune compétition.
Elle organise, en adéquation avec la Section AEL de Tir à l’arc, certains événements publiques (Forêts Folies, etc…).
Ayant par nature des résultats financiers nettement plus conséquents que la section AEL, elle est chargée d’investir dans les infrastructures, les matériels et équipements du club, en globalité.
Elle reçoit, selon les besoins, des fonds par dévolution de la part de la section AEL.
Elle peut, si la section AEL affiliée FFTA ne le peut pas, financer tout ou partie de la participation d’archers aux compétitions régionales ou autres.
3 – Pas de tir de la salle de GRANCHER :
La Compagnie des Archers Guérétois finance intégralement la réfection du pas de tir de Grancher.
4 – Rapport financier :
1 – Rapport financier : il sera émis après clôture annuelle, le 1er juillet 2020
Clôture de l’assemblée générale à 18h00.
Toutes les questions soulevées ont été traitées.
Emargement des membres du bureau :
Président
M. PRIGENT Frédéric
Vice – président
M. MAGNOLE Dominique
Trésorier
M. LE MAT Stéphane
Trésorier adjoint
M. LELIEVRE Steve
Secrétaire
M. VILLANO Jean-Luc
Secrétaire adjoint
M. LASCAUX Alexandre
Compte Rendu de l’Assemblée Générale Section AEL – Compagnie des Archers Guéretois
1 - Ordre du jour : Le 7 mars 2020
Rapport annuel
Rapport financier
Questions diverses
Objectifs de l'année
2 - Liste des adhérents ou des tuteurs présents :
Frédéric PRIGENT, Dominique MAGNOLE, Stéphane LE MAT, Jean-Luc VILLANO, Alexandre LASCAUX, François GINDRAT, Céline CAMPAS, Ylan ODEN, Cédric BOYER, Ethan BOYER, Steve LELIEVRE, Manu SAVOY.
Les procurations : à Jean-Luc VILLANO : Thomas GERMANEAU, François-Xavier BOURGEOIS et Olivier LECONTE à Frédéric PRIGENT : Valérie ISIDORE et Maud ISIDORE
Soit 17 membres sur 52
3 – Rapport annuel :
A - La compagnie se décline ainsi :
24 archers
8 jeunes – 16 adultes
9 femmes – 15 hommes
Le club a deux entraîneurs niveau 1 : M. PRIGENT Frédéric et M. VILLANO Jean-Luc, un arbitre fédéral : M. PRIGENT Frédéric et un arbitre en formation : M. MAGNOLE Dominique (tronc commun réussi, reste l’option cible anglaise a passer).
B – Résultats du concours :
La compagnie n’a pu organiser qu’un seul concours. Ce dernier a reçu 21 participants qui ont pris 80 départs sur les deux jours.
C – Inventaire :
Un inventaire complet et exhaustif a été fait cette année pour la salle et l’extérieure. Des éliminations de matériels ont été prononcées et exécutées. Des réparations ont été effectuées.
D – Nouveautés :
1 - Création de deux entités. Cette décision a été prise par le bureau essentiellement dans un but financier. En effet 27 membres de notre club ne participent aux compétitions mais sont affiliés à la FFTA qui nous coute extrêmement cher. En effet et c’est aussi dans le but de faire baisser les cotisations pour les non compétiteurs et augmenter les finances du club.
La section AEL – FFTA Compagnie des Archers Guéretois représente 25 compétiteurs, rapporte 2335€ donc 1600 s’en vont à la FFTA ;
La compagnie des Archers Guéretois représente 27 membres qui rapportent 2606€ exclusivement pour le fonctionnement (des deux entités).
Une assurance spécifique a été souscrite a la MACIF pour garantir les archers « LOISIRS » de la Compagnie des Archers Guéretois, ceux de la section AEL le sont par leur assurance FFTA au titre de leur License de compétiteurs.
Le sponsoring, les dons et les subventions seront attribuées à la section AEL / FFTA. Le mécénat sera attribué aux « LOISIRS ».
Les cotisations sont maintenues comme suit : - AEL / FFTA compétiteurs : 120,00€ pour les adultes et 100 pour les jeunes. Attention, ces prix sont ajustables si la fédération, la région ou les AEL augmentent de trop leur quotepart. - Loisirs : 80,00 € pour les adultes et 70 pour les jeunes.
Donc le bureau unique est dissout et il est procédé aux élections des deux bureaux qui DEVRONT être identique pour le bon fonctionnement des entités.
Volontaires : Frédéric PRIGENT, Dominique MAGNOLE, Stéphane LE MAT, Steve LEVEBVRE, Alexandre LASCAUS et Jean-Luc VILLANO.
A L’UNANIMITE sont élus : Président : Fréderic PRIGENT ; Vice-président : Dominique MAGNOLE. Trésorier : Stéphane LE MAT ; Trésorier adjoint : Steve LELIEVRE Secrétaire : Jean-Luc VILLANO ; Secrétaire adjoint : Alexandre LASCAUX
E - COHESION :
1 – Cette année nous avons deux actions de cohésion ; toutes les deux avec l’aide de la commune de GLENIC. Elles ne nous ont pas permis de gagner grand-chose mais elles ont eu lieu. Peu de membres ont participé et c’est tout à fait dommage. La cohésion est un moteur dans une association et nous espérons vous voir plus nombreux à la prochaine qui aura lieu de samedi 20 juin après notre Beursault que nous espérons faire découvrir à un maximum d’archers.
2 – Mur de tir de la salle de GRANCHER :
Une expérimentation a été menée sur une cible avec des lamelles. Elle n’est pas concluante. Mais cette cible ne sera pas « gaspillée » puisque nous la modifierons et l’utiliseront comme cible extérieure et là son efficacité est déjà validée.
Le bureau, après étude et devis a décidé d’équiper les 10 cibles de Grancher en block de mousse de 40X40X30 ‘(capacité forte puissance). En choisissant d’équiper l’intégralité des cibles, cela nous permettra les rotations d’archers pour limiter l’usure rapide dues aux arcs à poulies de « grande précision » et de forte puissance. De plus cette solution sera économique en temps d’entretien (les lamelles représentent plusieurs heures de travail pour les entretenir…) les blocks moins mais un peu plus souvent. Compte tenu que l’entretien de ce mur est compliqué à organiser en temps, en main d’oeuvre (« c’est très très souvent les mêmes personnes qui s’y collent… »).
La commande est lancée (environ 4000 €), nous cherchons à économiser les frais de livraison (environ 300€).
4 – Rapport financier :
1- Bénévolat :
Total des heures de bénévolat : 1018 heures
Valeur en euros : 10330€
2 – Rapport financier :
COMPTE D'EXPLOITATION SECTION AEL TIR A L’ARC
DEPENSES
RECETTES
ACHAT MATERIEL
582,16
PRESTATION DE SERVICES
600,00
ACHAT FOURNITURE MANIFESTATION
178,67
FOURNITURE ADMINISTRATIVES
44,00
MATERIEL REVENTE
0,00
VENTES MATERIEL
0,00
BOISSON REPAS REVENTE
0,00
VENTES BOISSON REPAS
1546,50
ASSURANCES
197,80
PRODUITS ACTIVITES
0,00
FORMATION
0,00
ARBITRAGES
0,00
SUBVENTION
0,00
CADEAUX DIVERS
0,00
DON
0,00
DEPLACEMENT MATCHS
453,16
FRAIS RECEPTION
0,00
FRAIS BANCAIRE
18,10
LICENCE AFFILIATON ENGAG
1742,00
LICENCES
2703,00
REMB EMPRUNT
4966,85
EMPRUNT
0,00
FOND DE CAISSE
560,00
FOND DE CAISSE
560,00
DEPENSES
8742,74
RECETTES
5409,50
BENEVOLAT
10300,16
BENEVOLAT
10300,16
TOTAL DEPENSES
19042,90
TOTAL RECETTES
15709,66
RESULTAT
-3333,24
SANS EMPRUNT
1633,61
5 - Questions diverses :
1- Il est décidé de « défrayer » les archers. En frais de carburant (faire le plein au départ, refaire le plein à l’arrivée et fournir le ticket de caisse, idem pour les autoroutes et pour un repas etc..). Pour ce faire et afin de planifier et de suivre mieux nos dépenses, à compter de ce jour il nous est demandé de fournir systématiquement des budgets prévisionnels (repas, autoroutes, inscription et carburant). il est à noter qu’il faut transporter quelqu’un d’autre qu’un membre de sa famille pour que ce défraiement se mette en marche. Mais aussi en cas de déplacement seul (pas d’autres compétiteurs).
2- Produits dérivés :
Les polos et les t-shirts ont été présentés en assemblée générale.
Leur prix de vente est ainsi fixé :
- Polo brodé avec le logo sur le coeur et notre emblème sur le dos : 35,00€ - T-shirt avec logo floqués sur le coeur : 12,00€
Il sera constitué un stock de ces produits. C’est pour cela que nous devrons trouver sur GUERET une personne pouvant broder et respecter notre charte graphique à moindre coût. Dès que nous aurons trouvé nous vous communiquerons ses coordonnés. Malheureusement cette broderie supplémentaire sera à vos frais.
Deux catalogues sont à notre disposition pour émettre des souhaits supplémentaires comme par exemple des casquettes ou un gilet sans manches ou un coupe-vent.
3- Suite au comportement du Crédit Agricole, qui sous couvert de « limiter le blanchiment d’argent » EXIGE du trésorier de fournir des justificatifs strictement personnels, le compte bancaire domicilié dans cet organisme est clôturé.
RAPPEL : CONCOURS EXTERIEUR LES 20 ET 21 JUIN 2020 SUR LE STADE DE FOOT DE SAINT SULIPICE LE GUERETOIS. 20 JUIN APRES MIDI BEURSAULT ou « TIR DU ROI » 20 JUIN SOIR COHESION AUTOUR D’UN BARBECUE 21 JUIN TOUTE LA JOURNEE « ‘ TIRS EXTERIEURS »
Clôture de l’assemblée générale à 18h00.
Toutes les questions soulevées ont été traitées.
Emargement des membres du bureau :
Président
M. PRIGENT Frédéric
Vice – président
M. MAGNOLE Dominique
Trésorier
M. LE MAT Stéphane
Trésorier adjoint
M. LELIEVRE Steve
Secrétaire
M. VILLANO Jean-Luc
Secrétaire adjoint
M. LASCAUX Alexandre
Réunion de l'Assemblée Générale des AEL-Compagnie des Archers Guérétois.
Du 15 juin 2019
Ordre du jour :
Rapport annuel
Rapport financier
Association Cie des Archers Guérétois
Questions diverses
Objectifs de l'année 2018-2019
Liste des adhérents ou des tuteurs présents :
Bibey Saran, Campas Céline, Gindrat François, Isidore Valérie et Maud, Lecomte Olivier, Lascaud Alexandre, Le Mat Stéphane, Lepers Priscilla, Magnole Dominique, Oden Ylan, Prigent Frédéric, Villano Jean Luc.
Liste des adhérents excusés :
Gourson Claude, Lascaud Alexandre
Liste des adhérents absents :
Rapport annuel :
La Cie a compté pour l'année 2018, 48 membres et pour l'année 2019, 45 membres en fin de saison.
Ces 45 personnes se répartissent en :
27 hommes et 18 femmes.
23 jeunes dont 12 filles.
22 adultes dont 6 femmes.
Le taux de féminisation est supérieur à la moyenne avec 40 % de femmes.
Nous avons 62% de renouvellements de licence et 38% de nouveaux adhérents.
Le nombre d’adhérent est en légère baisse au cours des trois dernières années.
Nous avons conservé pour la salle et le terrain extérieur de St Sulpice le Guérétois, les mêmes créneaux horaires.
En 2018, le prix des licences est demeuré inchangé, 100 € pour les adultes et 85 € pour les jeunes et le club a conservé aussi sa politique familiale.
Nombres d’adhérents à la FFTA des AEL-Cie des Archers Guérétois.
Entraîneurs et arbitres actifs :
Le club a deux entraîneurs niveau 1 : M. Prigent Frédéric et M. Villano Jean-Luc, un
arbitre fédéral : M. Prigent Frédéric et un arbitre en formation : M. Magnole
Dominique (examen sur le tronc commun réussi, reste l’option cible anglaise a
passé).
Compétitions :
Au mois de décembre 2018, nous avons organisé une compétition en salle avec 3
compétitions sur 2 jours, avec 57 participants, soit 75 départs malgré la manifestation
des Gilets Jaunes. La cible tremplin a été utilisé par 2 archers débutants
Au mois de juin 2019, un concours Beursault/TAE a attiré 43 concurrents.
Manifestations :
Nous avons participé à Forêts Folies de Guéret sur les deux jours où une dizaine
d’archers bénévole ont initiés env. 1000 personnes.
En septembre, nous étions présents au Forum annuel des Associations à la salle
André Lejeune.
En février 2019, un repas convivial payant a été organisé par M. Le Mat qui s’est
porté volontaire, auquel 23 personnes ont participé.
Résultats de projet :
Concernant les animations internes, des jeux de tir ont été organisés en fin d’année
par M. Lecomte.
Une partie des pailles du mur de tir a été changée.
En ce qui concerne le terrain d’entraînement extérieur, le dossier est toujours en
cours.
Rapport financier de l’année 2018 :
Cette année, la Cie a reçu une subvention de la part des AEL de l’ordre de 2247€
après 3 ans d’attente.
Concernant le remboursement de la rénovation du mur, il a été remboursé en totalité
aux AEL Guéret avec un dernier versement de 1400 €.
En recette totale, nous avons dépensé 8678€ et perçu 10542 €, soit un bénéfice de
1864 €. Le versement par les AEL du rattrapage des subventions (qui n’avaient pas
été versées ces trois dernières années) nous permet ce résultat ; sans lui, nous
serions en déficit d’environ 400€.
A la suite du bilan financier, le constat est sans appel : le schéma économique des
AEL-Cie des Archers Guérétois n’est pas viable. Afin que le club subsiste plusieurs
modèles économiques ont été discutés lors de l’Assemblée Ordinaire du 4 mai 2019
et un fut retenu. (Cf. Association Cie des Archers Guérétois.)
Association « Cie des Archers Guérétois »
Plan financier :
Le bilan financier a montré que le modèle économique des AEL-Cie des Archers
Guérétois était non-viable ; au maximum la section des AEL ne peut espérer que
400€ de bénéfice. Ce bénéfice ne suffit pas à remplacer annuellement les cibles
abîmées (estimé à 1000€), ni à envoyer une équipe en Division Régionale (DR)
(estimée à 600€).
Rappelons que le prix de l’adhésion du club comprend une cotisation pour le club et
le prix de la licence FFTA.
Deux constats ont été fait :
- La recette des cotisations du club ne sont pas suffisantes pour couvrir le
renouvellement de matériel. Une augmentation de celles-ci n’est pas
envisageable.
- Le club ne perçoit rien des licences FFTA quel que soit le type (nonpratiquants,
pratiquants et compétiteurs) De plus, ¾ des adhérents font du tir
de loisirs c’est-à-dire qu’ils font moins de trois compétitions par an.
La seule variable d’ajustement est constituée par les licences FFTA.
D’après l’estimation réalisée, si les adhérents non-compétiteurs prenaient une
adhésion non-FFTA, le CA serait d’environ 3 000 €. En enlevant 1000 € de frais
annuel de réfection du mur, 2 000€ d’investissement serait envisageable que ce soit
pour renouveler l’armurerie, envoyer des équipes en DR, restaurer le parcours
campagne de La Celle-Dunoise, organiser des sorties découvertes, etc…
Création d’une nouvelle association :
Ainsi fut créé l’association selon la loi 1901, la « Cie des Archers Guérétois »
enregistrée au n°W232005721 à la préfecture de la Creuse, le 11 juin 2019.
Objectifs 2019-2020 :
Cible :
Devant la vitesse d’usure des bandes de paille, le bureau recherche des cibles plus
durables et économiques. Dans l’été, les adhérents avec des arcs à poulie seront
chargés de tester une cible lamellisée pouvant s’adapter à notre mur.
Inventaire :
Afin de chiffrer exactement le coût de la restauration des armureries, un inventaire
est indispensable.
Le samedi 4 août 2019, à 10 h est organisé l’inventaire de l’armurerie de Grancher.
Le dimanche 5 août sera effectué celui de St Sulpice le Guérétois.
Animations :
Nous allons refaire Forêts Folies et d'autres animations en fonction des demandes
qui nous serons parvenues.
Le repas de fin de saison est reporté à fin septembre 2019.
La saison prochaine, la coupe de Noël sera organisée par votre Cie, nous cherchons
des idées de jeux et d’animation.
Compétitions :
En fin d’année, la compétition en salle se fera sur deux jours dont 1x18m le samedi
et 2x18m le dimanche.
M. Villano et l’équipe DR ont projeté de renouveler leur participation aux sélection
régionales par une équipe d’arc à poulies.
Tarifs d’adhésion sans compétition 2019/2020 :
Tous les archers débutants prendront obligatoirement une licence non-compétiteur
lors de leur première année, sauf exception.
Les adhérents non-compétiteurs bénéficieront d’un tarif plus attractif :
- Les moins de 20 ans : 70 €
- Les plus de 20 ans : 80 €
Ces adhérents seront licenciés sur la nouvelle association « Compagnie des
Archers Guérétois »
Tarifs adhésions avec compétition 2019/2020 :
Seuls les archers ayant plus d’un an de pratique (sauf exception), s’engageant dans
la saison à faire plus de 3 compétitions dont trois dans la même discipline pourront
prendre une adhésion avec compétition.
Le tarif de l’adhésion avec une licence compétition FFTA augmentera, il sera de :
- 90 € pour les moins de 20 ans,
- 120 € pour les plus de 20 ans.
Ces adhérents seront licenciés sur l’association « AEL - Compagnie des
Archers Guérétois »
Prêt d’arc :
La première année, le prêt d’arc est gratuit pour les nouveaux adhérents.
La deuxième année, le prêt d’arc sera payant à hauteur de 30 € avec une caution de
la moitié de la valeur de l’arc. Cette caution sera encaissée puis restituée en fin de
saison sous condition que l’arc soit rendu entier et sans détérioration.
Armurerie de Grancher :
Un plan de réaménagement de l’emplacement de l’armurerie a été discuté avec le
club de Badminton. Prochainement, il sera présenté au club de gymnastique. Celui-ci
permettra d’avoir un accès plus rapide tout en faisant gagner de la place au club de
gymnastique.
Questions diverses :
Ecole de tir :
Pour les nouveaux adhérents, un livret d’accueil leur sera donné. Il comprendra les
bases du tir à l’arc, le vocabulaire et les notions de réglage d’un arc classique.
Certains entraînements seront consacrés à la théorie.
Affichage des informations :
Le panneau d’affichage à l’entrée du gymnase de Grancher sera mis à jour. Les
consignes de sécurité seront illustrées.
Emargement des membres du bureau :
Président M. Prigent Frédéric
Vice-Président M. Magnole Dominique
Trésorier M. Le Mat Stéphane
Trésorier adjoint Mme Isidore Valérie
Secrétaire Mme Lepers Priscilla
Secrétaire adjoint M. Villano Jean-Luc
Réunion de l'Assemblée Générale de la Compagnie des Archers Guérétois.
Du 28 avril 2018
Ordre du jour :
Rapport annuel
Rapport financier
Modification du bureau
Objectifs de l'année 2017-2018
Questions diverses
Liste des adhérents ou des tuteurs présents :
Bielarz Agathe et Nathalie, Erisay Sylvie, Gindrat François, Gourson Claude, Isidore Valérie, Jouanny Sylvain, Lecomte Olivier, Lascaud Alexandre, Le Mat Stéphane, Magnole Dominique et Lucas, Pateloux Christophe, Prigent Frédéric, Simonet Vincent, Sobry Félix.
Liste des adhérents ayant fournis une procuration :
Enique Christian, Gonin Christian, Lepers Priscilla, Villano Jean Luc.
Liste des adhérents excusés :
Charbonnier Cécile, Dussot Sacha, Enique Christian, Gonin Christian, Lepers Priscilla, Tixier-Sudron Dorine, Villano Jean Luc.
Liste des adhérents absents :
Auclair Camille, Auclair Jean-François, Auvard Alexandre, Champeau Kevin, Chaput Matéo, Charbonnier Cécile, Compère Régis, Ding Giulia, Fauvet Jade, Ferruzza Lilian, Gaschardpaties Pia, Lacheheub Abdelrahmene et Afnene, Le Mat Norre Claire, Leroy Ghislaine et Michel, Magnon Raphaël, Pontet Solène, Prigent Sarah, Rodrigues Cyndelle, Rouet Michaël.
Rapport annuel :
Depuis septembre, le numéro FFTA de la compagnie a changé : FFTA : 1023050.
La Cie a compté pour l'année 2017, 55 membres et pour l'année 2018, 48 membres au mois d’avril.
Ces 48 personnes se répartissent en :
26 jeunes dont 12 filles.
22 adultes dont 5 femmes.
Nous avons 75% de renouvellements de licence et 25% de nouveaux adhérents.
Le nombre d’adhérent est en légère baisse depuis ces deux dernières années.
Nombres d’adhérents à la FFTA de la Cie des Archers Guérétois.
Pour la saison 2017/2018, 26 personnes ont participé à une compétition, soit 54% de la Cie.
Nous avons conservé pour la salle et le terrain extérieur de St Sulpice le Guérétois, les mêmes créneaux horaires.
En 2017, la compagnie a conservé sa politique familiale. Cependant, le prix des licences a augmenté de 5 euros soit, 100 € pour les adultes et 85 € pour les jeunes.
Changement de nom de la cie :
Les AEL-Guéret ont demandé à ce que le nom de la section de tir à l’arc porte le nom de « AEL-Guéret – Compagnie des Archers Guérétois ».
Entraîneurs et arbitres :
Trois entraîneurs ont réactualisé leur diplôme fédéral d’entraîneur niveau 1 à Poitiers : M. Jouanny Sylvain, M. Prigent Frédéric et M. Villano Jean-Luc.
Quant aux arbitres, un seul est actif, M. Prigent Fédéric et M. Magnole Dominique s’est inscrit pour réaliser la formation.
Péri-scolaire 2017/2018 :
Cette activité n’a pas été reconduite pour des raisons administratives avec la mairie de St Sulpice le Guérétois.
Compétitions en 2017 :
Au mois de juin, un concours Beursault/Fédéral/FITA a attiré 38 concurrents.
Puis au mois de novembre, nous avons organisé une compétition en salle avec 78 participants, salle comble. De ce fait, nous avons dû refuser des archers pour la deuxième fois depuis 2009.
Manifestations :
Nous avons effectué deux animations de fête patronale à Champsanglard et à Anzème. Nous avons participé à Forêts Folies de Guéret sur les trois jours où une dizaine d’archers bénévoles ont initiés env. 1000 personnes.
Pendant les vacances scolaires de Pâques et de la Toussaint, M. Prigent Frédéric a animé les activités Ticket Sport de la mairie de Guéret sur un total de 10 jours.
En septembre, nous étions présents au Forum annuel des Associations à la salle André Lejeune.
Résultats de projet :
Concernant les animations internes, des jeux de tir ont été organisés en fin d’année. La liste des animations conviviales prévues n’a pas été réalisée. M. Le Mat Stéphane se propose de les organiser.
Une partie des pailles du mur de tir a été changée.
En ce qui concerne le projet du terrain permanent d’entraînement extérieur, le dossier est toujours en cours.
Rapport financier de l’année 2017 :
Cette année, la Cie n’a reçu aucune subvention de la part de la mairie de Guéret. La subvention de 2017 doit être versée en juin 2018.
Nous avons eu env. 84 € de dons.
Concernant le remboursement de la rénovation du mur, les AEL-Guéret ont été remboursés à la hauteur de 1400 € sur les 2800 € que nous leur devions.
Les bénévoles ont effectué plus de 804h de travail pour le club, représentant une valeur financière d’environ 7850 €.
En recette totale, nous avons dépensé 15 836 € et perçu : 15 459 €, ce qui nous fait un déficit de 377 € dû au retard de versement de la subvention de la mairie de Guéret.
A la suite du bilan financier, M. Gourson Claude a contesté les dépenses en affirmant que le président n’avait pas à acheter du matériel sans consultation. Or toutes les décisions avaient été prises lors de l’Assemblée Générale de février 2017 et de la réunion du bureau de novembre 2017. En conséquence, et conformément à l’esprit de ces remarques approuvées lors de l’AG constituée en quorum, le bureau adopte à l’unanimité la limite des missions de paiement à la hauteur de 1500 € par achat.
Modification du Bureau
Suite à l’abandon de mandat de Mme Erisay Sylvie, M. Le Mat Stéphane a été élu trésorier à l’unanimité. Et M. Villano Jean-Luc accepte la place vacante de vice-secrétaire.
Président
M. Prigent Frédéric
Vice-Président
M. Magnole Dominique
Trésorier
M. Le Mat Stéphane
Vice-Trésorier
Mme Isidore Valérie
Secrétaire
Mme Lepers Priscilla
Secrétaire Adjoint
M. Villano Jean-Luc
Membres honoraires
(entraîneurs et arbitres)
M. Gourson Claude
Questions diverses :
Entraînement extérieur :
M. Gindrat François a demandé l’émission d’un jeu de clef supplémentaire pour avoir accès au matériel du terrain extérieur. Cette demande a été refusée compte-tenu du nombre déjà important de clefs en circulation : 6 dont une est en libre accès à la boutique WICLIC, rue Cassin à Guéret et géré au nom du club par M. Lascaud Alexandre.
Cependant, il est prévu d’étudier un système d’alerte de disponibilité du pas de tir par messagerie instantanée.
L’utilisation du terrain extérieur a été autorisée gracieusement par la mairie de St Sulpice le Guéretois, aux jours et aux horaires suivants : lundi, mercredi et vendredi de 17h à 20h et le dimanche de 9h à 12h.
Il est rappelé que l’utilisation et la sécurité du pas de tir (pose obligatoire du filet) est sous la responsabilité de l’utilisateur des clefs.
Toute utilisation de ce terrain en dehors des jours et des horaires convenus est :
- Assujetti à la disponibilité du terrain : ni activité, ni occupation du terrain régi par la commune (cf. Article 4.6.3 du Règlement Intérieur de la Cie),
- Sous la responsabilité de l’archer ayant la clef.
A la prochaine réunion du bureau, ces rappels seront intégrés au Règlement Intérieur.
Objectifs 2017-2018 :
Animations :
L'activité péri-scolaire ne sera pas reconduite à la rentrée scolaire 2018-2019.
Nous allons refaire Forêts Folies et d'autres animations en fonction des demandes qui nous serons parvenues.
Les animations conviviales internes seront organisées par M. Le Mat Stéphane qui s’est porté volontaire selon le calendrier prévisionnel suivant :
- Mi-juin : grand repas payant de fin de saison,
- Novembre, le soir de la première journée de la compétition en salle : repas payant,
- Fin janvier/ début février : grand repas payant pour la St Sébastien,
- Début mai : repas payant pour le Tir du Roy.
Compétitions :
En fin d’année, la compétition en salle se fera sur deux jours dont 1x18m le samedi et 2x18m le dimanche. Pour cette compétition, M. Gourson Claude s’est porté volontaire pour gérer la buvette, une journée.
M. Lecomte Olivier a projeté de créer une équipe de Division Régionale (DR) d’arc à poulies. Donc le président s’est proposé de financer les frais de participation. Or cette proposition a été refusée par M. Lecomte Olivier, en disant que l’équipe se partagerait les frais.
Dorénavant, les articles de journaux concernant les résultats de compétitions seront rédigés par M. Le Mat Stéphane qui s’est porté volontaire.
Licence :
Le tarif de 100 € pour les adultes et 85 € pour les enfants et la politique familiale restera inchangé à la rentrée 2018/2019.
Communication :
Afin d’améliorer la cohésion et la communication au sein de la compagnie, des réunions bimestrielles seront organisées. En plus, tout membre de la compagnie peut venir s’adresser à un membre du bureau pour solliciter une réunion pour laquelle une décision urgente est nécessaire.
Le nouveau site internet sera accessible à l’adresse suivante : cieag.fr. Ce site est développé afin d’augmenter la communication, la cohésion, la concertation et l’organisation des manifestations au sein du club.
Affichage des informations :
Le panneau d’affichage à l’entrée du gymnase de Grancher sera mis à jour. L’affichage des consignes de sécurité sera plus accessible.
Emargement des membres du bureau :
Président
M. Prigent Frédéric
Vice-Président
M. Magnole Dominique
Trésorier
Mme Erisay Sylvie
Vice-Trésorier
Mme Isidore Valérie
Secrétaire
Mme Lepers Priscilla
Rédigé le 03 mai 2018 par :
M. Prigent Frédéric, président
M. Le Mat Stéphane, trésorier
Mme Lepers Priscilla, secrétaire.
Réunion de l'Assemblée Générale de la Compagnie des Archers Guérétois.
Du 18 février 2017
Ordre du jour :
Rapport annuel
Rapport financier
Election du Bureau
Vote du Règlement Intérieur
Objectifs de l'année 2016-2017
Liste des personnes présentes :
- et Mme Bielarz, Erisay Sylvie et Serge, Gourson Claude, Isidore Valérie et Maud, Le Mat Stépahne, Lepers Priscilla, Magnole Dominique, Prigent Frédéric, Villano Jean Luc.
Liste des personnes excusées :
Compere Régis, Jouanny Sylvain, Gonin Christian.
Rapport annuel :
La Cie a compté pour l'année 2016, 67 membres et pour l'année 2017, 53 membres au mois de mars.
Ces 53 personnes se répartissent en :
24 jeunes dont 15 filles.
29 adultes dont 9 femmes.
Nous avons 74% de renouvellements de licence et 26% de nouveaux adhérents.
Les objectifs de la FFTA sont significativement réalisés. En effet, le taux d’adhérents féminins représente 45% contre 28% à la FFTA et le taux de jeunes est identique à celui de la FFTA soit 43%.
Le nombre d’adhérents est en baisse conformément à notre nouvelle politique de sécurité consistant à ne prendre les enfants qu’à partir de 8 ans.
Nous avons conservé pour la salle et le terrain extérieur de St Sulpice le Guérétois, les mêmes créneaux horaires.
Le prix des licences a augmenté de 5 euros soit, 95 € pour les adultes et 80 € pour les jeunes et a conservé aussi sa politique familiale.
Pour la saison 2016/2017, 21 personnes ont participé à une compétition dont 10 jeunes.
Entraîneurs :
Nous avons trois entraîneurs 1 : M. Jouanny Sylvain, M. Prigent Frédéric et M. Villano Jean-Luc.
Périscolaire :
Nous continuons d’animer le périscolaire au Gymnase de St Sulpice le Guérétois, les lundis et les jeudis de 15 à 16h, sous la responsabilité de M. Jouanny Sylvain.
Nous recevons de la part de la mairie de St Sulpice le Guérétois une subvention annuelle de 300€ pour la location du matériel.
Pendant cinq semaines, nous organisons une animation d’initiation au tir à l’arc à l’Ecole de notre Dame à Guéret.
Compétitions en 2016 :
Au mois de juin, le concours Beursault/Fédéral/FITA a attiré 48 concurrents (17 au Beursault, 7 en FITA et 24 en Fédéral) .
Puis au mois de décembre, nous avons organisé une compétition en salle avec 82 inscriptions, salle comble.
Manifestations :
A l’initiative d’un photographe, l’association La Metive du Moutier d’Ahun nous a contactés pour réaliser une initiation dans le cadre d’un travail photographique ayant pour thème la similitude entre la photographie et le tir à l’arc.
En septembre, nous étions présents au Forum des Associations à la salle André Lejeune.
Animations internes :
Nous avons organisé un apéritif dinatoire convivial en fin d’année avec les archers et les parents des mineurs.
En début d’année 2017, notre section a organisé la galette des rois pour l’ensemble des sections des AEL (gymnastique, basket, tennis de table, volley et photo).
Projet de terrain extérieur permanent :
En ce qui concerne le terrain d’entraînement extérieur attenant au Gymnase de Grancher, le devis réalisé par la COLAS est d’environ 70 000 € uniquement pour le terrassement. Le montant du projet avoisinerait les 100 000 € en ajoutant la clôture du terrain et les équipements.
Changement de nom de la Compagnie :
Suite à la décision des AEL Guéret dont nous dépendons, la Cie des Archers Guérétois-section des AEL Guéret devient AEL Guéret – Cie des Archers Guérétois.
Rapport financier de l’année 2016 :
Cette année, la Cie a reçu 600 € de subvention la part de la mairie de St Sulpice le Guérétois pour la location de matériels périscolaire et 1279€ de subvention des AEL.
En recette totale, nous avons dépensé 6355 € et perçu : 7988€.
Election du Bureau
Suite à la démission du vice-président M. Jouanny Sylvain, son successeur M. Magnole Dominique a été élu à l’unanimité.
Rappel :
Président |
M. Prigent Frédéric |
Vice-Président |
M. Magnole Dominique |
Trésorier |
Mme Erisay Sylvie |
Vice-Trésorier |
Mme Isidore Valérie |
Secrétaire |
Mme Lepers Priscilla |
Secrétaire Adjointe |
|
Membres du Bureau |
M. Jouanny Sylvain M. Gourson Claude M. Villano Jean Luc |
Objectifs 2017-2018 :
Animations extérieures :
L'activité périscolaire devrait être reconduite à la rentrée scolaire 2018-2019.
Nous allons refaire Forêts Folies et d'autres animations en fonction des demandes qui nous serons parvenues.
Animation interne :
Nous reconduirons un apéritif dinatoire, en fin d’année.
Compétitions :
Début juin, nous reconduisons le concours extérieur Beursault le matin et FITA/Fédéral l’après-midi.
En fin d’année, nous renouvelons notre traditionnel concours en salle.
Nous espérons monter une voire deux équipes féminines benjamines pour les compétitions FITA (30m). Pour ce projet, nous devons trouver des sponsors pour amortir le coût des déplacements dans toute la région Nouvelle Aquitaine.