La Compagnie en chiffres, en bref...

... et en détails.

L'histoire du Club

Années 1980-90


Le 4 Novembre 1982, le Club des Archers Guérétois est fondé par Monsieur Quelet Pierre avec l'aide des Amis de l'École Laïque de Guéret (A. E. L.).

A l'époque, le Club comptait une quinzaine de licenciés dont 11 adultes et 4 jeunes. Les premiers cours de Tir à l'Arc se faisaient dans le Gymnase du Lycée Jean Favard à Guéret avec l'aide du Comité Départemental de Tir à l'Arc ainsi que les clubs de Bourganeuf et d'Aubusson pour le prêt de matériels.

Ce n'est qu'en 1986 que le club devient "Compagnie des Archers Guérétois".
Le capitaine de l'époque était Monsieur Quelet Pierre (Fondateur).

En 1992, la Compagnie organisa les Championnats de France de Tir à l'arc  à Guéret.


_____________________
 

Années 2010

En 2012, au vu de l'augmentation du nombre d'adhérants suite à la reprise du Bureau par Frédéric PRIGENT en 2009, une scission s'est opéré au sein de la Compagnie des Arches Guérétois, ainsi naquit la Compagnie des Archers du Pays Sostranien à La Souterraine en partenariat avec la Compagnie des Archers Guérétois. (voir "Autres compagnies en Creuse")
 
         Un Championnat Départemental est alors envisageable.
Début 2013, devant le nombre important d'archers et devant  la demande au Sud de la Creuse -remarquée lors des Forêts Follies 2012-, l'idée d'ouvrir une Annexe à Aubusson, germe dans l'esprit de la Compagnie.
Une section du Club de Guéret a ouvert à Aubusson en Septembre 2013, et est demeurée sous le tutorat de Guéret jusqu'à ce que la structure d'Aubusson ait son propre Bureau.
Ainsi en septembre 2014, le Club d'Aubusson renaît de ces cendres sous l'appellation de
La Cie des Archers de la Dame à la Licorne.
En 2018, le constat de l'appauvrissement de la Compagnie, essentiellement dû aux rétrocessions de la part fédérale dans les licences, est flagrant. Sur une cinquantaine d'adhérents, seule une douzaine à peine pratique véritablement la compétition.
Plusieurs clubs en France démontrent par l'exemple que la création d'une entité dédiée au tir à l'arc de loisir permet non seulement de relever et d'assainir les trésoreries, mais aussi de bâtir des solutions d'entretien et d'investissement solides.
En 2019, les membres du Bureau de la Compagnie décident de créer cette nouvelle structure, qui gèrera les les deux activités, compétition affiliée FFTA, et loisir.

_____________________
 

Années 2020

En 2020, la crise sanitaire immobilise l'activité de la Compagnie.
2021 voit la Compagnie repartir.
Sur la saison 2021-2022, la Compagnie compte désormais deux entités associatives :
- La section de tir à l'arc des AEL, association d'origine désormais limitée à l'activité affiliée à la FFTA en compétition,
- La Compagnie des Archers Guérétois (issue de la dénomination orginelle du club), association crée en 2019, et qui supporte toute l'activité de tir à l'arc en termes de fonctionnement.
La Section AEL totalise 13 adhérents, et la CIEAG (Compagnie des Archers Guérétois) compte 35 adhérents.
En décembre 2022, décision est prise de dissoudre la Section tir à l'arc des AEL, les objectifs de la Compangie étant devenus incompatibles avec le fonctionnement des AEL.
Cette décision est actée en Assemblée Générale Extraordinaire le 03/12/2022.
Afin de remplacer la section AEL sur laquelle reposait les compétitions fédérales, et de créer un ensemble cohérent et autonome, une nouvelle association est crée :
La Compagnie des Archers Guérétois - COMPETITEURS.
Ce sont ainsi deux association distinctes mais apparentées, ayant un bureau identique, l'une gérant la compétition fédérale et l'autre l'activité de loisir, qui défendent le tir à l'arc à Guéret :
La Compagnie des Archers Guérétois - COMPETITEURS
(club affilié FFTA)
La Compagnie des Archers Guérétois
(club de loisir indépendant, non affilié)
 
La Compagnie des Archers Guérétois,
deux associations, une seule Compagnie d'archers.
 
 
 
La Compagnie en chiffres
  • Une équipe d'encadrants : 2 entraîneurs titulaires et un 1 assistant

    Des arbitres : 2 arbitres fédéraux.

    Un club comprenant en moyenne 50 membres chaque année.

    Une salle de tir : Salle omnisport (avec créneaux horaires) à Guéret.
                              
    Un pas de tir extérieur : un terrain permanent à St Sulpice le Guérétois.

    Un parcours de tir en campagne à La Celle-Dunoise (à rénover).

men_archers_454953.jpg

Horaires

 

           Tir en Salle                        Tir en extérieur

   Gymnase Grancher
   Rue J. Nore 23000 Guéret
  [situé au-dessus du Centre Hospitalier]

Stade de St Sulpice le Guérétois.

[D'avril à septembre
et disposer de son propre matériel.]

       

Selon vos envies

Tir en Salle Tir en extérieur

Lundi

18h-20h 17h -20h sur demande

Mercredi

18h-20h
Jeudi

20h15-22h 

pour les confirmés
 

17h -20h sur demande

Vendredi

19h-21h 17h -20h sur demande
Dimanche

9-12h

sauf les jours de concours

Toutes les bonnes raisons de pratiquer le tir à l'arc...

 
Parce que c’est bon pour la santé ! Avec le tir à l’arc, tout ton corps est sollicité. Le haut du corps pour le maintien de l’arc et la traction de la corde, le bas pour les appuis et la stabilité. Debout pendant la pratique, le dos et les épaules seront également sollicités. Tout comme les bras et les doigts ! Il faut bien tirer la flèche !
 
Parce que c’est bon pour ta concentration ! Le tir à l’arc c’est le sport par excellence pour aiguiser ta concentration. Il te faudra associer calme et sang froid pour planter ta flèche en plein cœur de la cible.
 
Parce que c’est cool ! Difficile de se motiver pour aller courir ou faire un peu de musculation ? Faire du tir à l’arc sort de l’ordinaire et te permettra de pratiquer un sport original !
 
Parce que tu progresseras vite ! Avec le tir à l’arc, la progression est rapide et efficace. Il te suffit d’être motivé, de bien choisir ton matériel et tu ne tarderas pas à tirer dans le mille !

Recherche

Compagnie des Archers Guérétois par SLM Conseil